7321,600 pts à +0.92%
17 jan. 2023 - Tendances dans actions-indices
Le marché parisien a fait preuve de prudence et d’hésitations durant une bonne partie de la séance avant de finalement opter pour la hausse en toute fin de journée. Les intervenants ont longtemps été partagés face à de nombreuses statistiques macro-économiques dans l’ensemble mitigées.
D’abord en Chine : le produit intérieur brut du quatrième trimestre est resté stable, alors qu’un repli de 0,8 % était redouté, et, sur un an, il a progressé de 2,9 %, loin de la hausse de 1,8 % attendue. Il s’agit toutefois d’un des taux de croissance les plus faibles du pays depuis plusieurs décennies. En revanche, prévue à seulement +0,2 %, la production industrielle du mois de décembre a finalement augmenté de 1,3 %, grâce à l’assouplissement des restrictions sanitaires.
Ensuite, les investisseurs ont apprécié l’amélioration nettement supérieure aux attentes du sentiment économique en Allemagne. En janvier, l’indice ZEW est passé de -23,3 à 16,9 points, contre -15 points escomptés. Quant à l’inflation allemande, elle a reculé, sans surprise, de 0,8 % en décembre.
Enfin, grosse déception aux États-Unis où l’indice mesurant le niveau de l’activité manufacturière dans la région de New York est tombé à -32,9 points ce mois-ci, un plus bas depuis mai 2020.
Code : FR0003500008 | Tags :